Accueil   Caméras   Moniteurs   Enregistreurs   Architecture   Transmission   About Us    


1. Architecture d’une installation de vidéosurveillance

1.1. Vidéosurveillance en circuit fermé ( CCTV )

      Dans une installation de vidéosurveillance en circuit fermé (ou CCTV, Closed Circuit Television), le système est constitué d’un réseau de caméras et de moniteurs appartenant à une structure ou organisation n’ayant pas pour vocation de diffuser les images hors de ses murs. L’émission et la réception n’intéressent que celui qui est relié au réseau – à ne pas confondre avec les systèmes de télédiffusion publique ou privée dont les téléviseurs de nos salons captent aux travers d’antennes et paraboles les signaux émis par de puissants émetteurs statiques ou géostationnaires. Il est à noter que la Grande-Bretagne est le pays disposant du plus grand nombre de caméras installées sur son territoire tous secteurs confondus et que ce phénomène est en train de gagner tous les pays dans monde. Différents événements douloureux ont prouvé leur efficacité mais la vidéosurveillance n’est pas la panacée contre tous les actes de malveillance.

1.2. Vidéosurveillance en circuit ouvert ou OCCTV

      Le rôle d’un système de vidéosurveillance est d’accomplir une tâche bien définie de sécurité pour un site. Or il arrive que l’utilisateur souhaite une gestion multisite – il est tout à fait légitime qu’il puisse accéder à son système à distance, et cela en toute sécurité. Nous verrons que dans ce secteur, des progrès ont été accomplis grâce aux technologies électroniques, informatiques et télécoms. Le terme OCCTV (Open Closed Circuit Television) a été créé pour décrire ce type d’application.

[Haut]

1.3. Fonctions d’une installation

      Dans une installation de vidéosurveillance, il y a toujours trois fonctions importantes et interdépendantes (figure ci-dessous):

  • La réception.
  • La gestion.
  • La visualisation.
[Haut]

1.3.1. La réception

      La caméra est l’élément fondamental du système de vidéosurveillance. En fonction de l’environnement et des besoins de l’utilisateur, il conviendra de choisir dans une gamme pléthorique de caméras le matériel adéquat :

  • des caméras couleur ou noir et blanc
  • des caméras haute définition
  • des caméras couleur commutable noir et blanc
  • des caméras fixes, mobiles, discrètes
  • des caméras intérieures ou extérieures
  • de l’environnement (éclairage, champ électrique, etc.)

      Dans le Tag Caméras, d’autres caractéristiques qu’il est important de prendre en compte seront introduites.

1.3.2. La gestion

      Les équipements de gestion permettent, en fonction des besoins d’exploitation, d’afficher une ou plusieurs images sur un ou plusieurs écrans. Ce type d’affichage se fera au travers de différents matériels prédéfinis lors de l’étude et correspondra aux besoins exprimés par le client. C’est dans cette partie que viendra se greffer le pupitre de télécommande des caméras mobiles.

[Haut]

1.3.3. La visualisation

      Cette fonction est souvent agrégée au poste de garde ou au PC de sécurité. En revanche, en l’absence de ce dernier, c’est souvent un service quelconque du site à surveiller qui en a la charge.

      La première étape d’une étude d’installation de vidéosurveillance consiste à déterminer quelles seront les zones à surveiller ; à partir de cette étape on déterminera la nature des caméras en prenant en compte l’environnement ; ensuite on étudiera leur positionnement, cette phase nécessitant de réfléchir au cheminement des câbles en concertation avec l’utilisateur final. Dès que les voies de transmission ont été déterminées et que l’emplacement de la régie vidéo a été fixé, il conviendra de présenter les différentes solutions du système et de décrire les différents scénarios. La protection des biens et des personnes repose sur le couple homme-machine ; du fait de la progression des équipements électroniques et informatiques, les personnels de sécurité ne gèrent plus que les informations qui leur sont transmises afin d’intervenir dans des conditions sécurisantes.

      Par exemple, supposons que l’on veuille surveiller les allées et venues d’un entrepôt. L’installation finale proposée est représentée par la figure ci-dessous. Le moniteur donnera un aperçu des différents points surveillés. La solution consiste à implanter judicieusement quatre caméras aux différents endroits afin de contrôler les allées et venues. Ces caméras seront reliées à un enregistreur numérique multiplexeur permettant l’archivage, la recherche d’images et la visualisation sur un moniteur.

[Haut]

1.3.4. Différentes fixations de caméra dôme:

      Les caméras dômes motorisées peuvent être installées sur différents supports tels que :

  • kit de fixation vertical sur toit,
  • kit de fixation plafond,
  • fixation d’angle,
  • adaptateur de fixation horizontale, fixation sur acrotère.

Get Flash to see this player.








Software

CCTV Software

Documentation


NetDVR



Videosurveillance



Applications


Autre Sites

storvision.com
accesvision.fr
maison-des-cameras.com
visionaute-adv.fr
 
Free Web Hosting